chat

Ce site internet utilise des Cookies propres et de tiers, pour recevoir l'information avec pour objectif d'améliorer nos services, pour vous montrer des publicités ayant un lien avec vos préférences, et également pour analiser vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, cela supposera l'acceptation de l'installation de ces Cookies. L'utilisateur peut configurer son navigateur de telle sorte que, s'il le souhaite, il pourra empêcher que ceux-ci soient installés sur son disque dur, même si, il devra prendre en compte que cette action pourra provoquer certaines difficultés de navigation sur le site internet en question.

5 Étapes pour augmenter vos réservations de location de vacances en basse saison

La fin de votre haute saison approche et vous êtes peut-être déjà inquiet de la baisse drastique de vos réservations.

Vous pensez probablement à la façon dont vous allez remplir tous ces logements vides que vous aviez pendant la basse saison.

Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous guiderons afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre location de vacances hors saison pour obtenir des réservations.

➡️ Étape 1 : Déterminer quelle est votre période “hors pointe”.

Lorsque vous commencerez à planifier l’année à venir, vous devrez déjà avoir à l’esprit les périodes où vous recevez généralement moins de réservations.

Le PMS que vous utilisez doit pouvoir vous fournir ces métriques dans son tableau de bord ou, autrement, vous pouvez trouver un logiciel de Business Intelligence capable de vous donner ces informations. En plus de vous donner des données sur la destination de vos touristes.

Notre logiciel de location de vacances, par exemple, peut vous fournir ces données ainsi que notre partenaire  KeyData Dashboard. .

➡️ Étape 2 : Découvrez le profil du touriste voyageant hors saison.

Maintenant que vous connaissez vos saisons basses et que vous géolocalisez vos réservations, vous devez connaître le type de clients qui voyage pendant ces périodes.

Vous pourriez probablement trouver un créneau intéressant que vous n’avez jamais ciblé à l’avance et une nouvelle opportunité d’affaire.

Eurostat montre par exemple que le groupe d’âge +65 ans a tendance à voyager pendant la basse saison :

Il s’agit d’une simple exemple, les marchés de niche peuvent varier en fonction de la destination et vous constaterez peut-être que votre profil de touriste est également différente en fonction du type de biens que vous proposez (urbains, loisirs traditionnels, etc.)

➡️ Étape 3 : Dans votre calendrier Événements spéciaux et jours fériés.

Mais vous pouvez utiliser plus d’informations à votre avantage !

Vous voudrez peut-être également envisager des événements spéciaux qui se déroulent dans votre destination, tels que des foires commerciales, des festivals de musique, des spectacles, des événements sportifs, etc.

Vous devrez probablement faire des recherches, mais cela vaut la peine de les inscrire sur votre calendrier et de cibler les touristes potentiels qui recherchent un hébergement lors de ces événements.

Outre ces événements, les autres dates à inscrire dans votre calendrier sont des événements publics. Prenez en compte les lieux de votre destination pour les vacanciers locaux et les lieux pour lesquels vos clients réservent.

Voici un site Web très utile avec lequel vous pourrez trouver tous les jours fériés à travers le monde !

Jours fériés dans le monde

Si vous avez un programme de fidélité en place, vous pouvez également utiliser votre clientèle pour envoyer vos promotions spéciales.

➡️ Étape 4 : Créer une stratégie tarifaire pour la basse saison.

Avant de commencer à créer votre stratégie de tarification saisonnière, vous devez d’abord bénéficier d’un taux de rack (le prix réel de votre hébergement sans réduction). Ce taux reste le même pendant la haute saison, mais il peut varier pendant les périodes creuses afin d’atteindre des taux d’occupation plus élevés.

Sur la base du tarif affiché, vous pourrez jouer avec vos prix et créer vos promotions.

Stratégies de promotion

Prix ​​saisonniers

Il s’agit des tarifs que vous créez en fonction, comme indiqué précédemment, d’événements spéciaux et de jours fériés tels que la Saint-Valentin, Tarifs spéciaux pour salons / manifestations dans votre région.

Offres de dernière minute

Les offres de dernière minute peuvent être utilisées pour combler les lacunes que vous voyez dans la disponibilité de votre inventaire.

Mais il y a un détail important les concernant ! Les voyageurs sont devenus très avertis, ce qui signifie qu’ils recherchent les meilleures offres. Ne les habituez pas à ce type de prix réduits, autrement, si vous proposez à nouveau vos tarifs habituels, ils jugeront le prix trop élevé et dévaloriseront votre marque tout en affectant votre rentabilité.

Ce type de stratégie promotionnelle ne devrait être utilisée que lorsqu’il est vraiment nécessaire de booster les réservations.

Pour ce type d’opportunité, vous pouvez définir des conditions spéciales pour votre séjour minimum ou votre nombre minimum de touristes.

Offres forfaitaires

Un bon moyen de promouvoir vos logements sans affecter vos bénéfices nets consiste à proposer des forfaits.

Vous pouvez négocier avec des partenaires locaux qui offrent des services complémentaires à valeur ajoutée afin de créer une demande tout en évitant les remises. Il suffit de leur demander de vous donner leurs tarifs nets pour que le forfait soit plus attractif pour vos touristes.

Les packages

Les packages peuvent également être une stratégie promotionnelle utile pour cibler des marchés de niche que vous avez trouvés lors de la collecte de toutes vos données aux étapes 1 et 2 mentionnées ci-dessus.

Créer votre stratégie de prix peut être assez laborieux. Vous trouverez une solution grâce à des logiciels de gestion des revenus tels que PriceLabs, qui vous aident réellement à calculer vos taux. Ils utilisent une approche basée sur les données pour automatiser vos prix, en fonction des tendances de l’offre et de la demande.

➡️ Étape 5 : Créer votre stratégie de communication à 360 °.

Maintenant que vous avez un profil clair de vos potentiels clients, grâce à votre analyse de données et que vous avez défini votre stratégie de tarification pour les mois hors pointe, vous êtes prêt à communiquer vos offres à vos clients !

Conseils pour votre stratégie de communication

Conseil n ° 1

Vos canaux de communication, ainsi que le message, seront différents en fonction du profil du touriste en basse saison que vous avez découvert précédemment.

Étudiez bien où votre touriste acheteur de basse saison recherche ses informations.

Par exemple, si votre acheteur est un voyageur expérimenté +65, il recherchera probablement sur les canaux de communication suivants:

Conseil n ° 2

Si vous ciblez un groupe spécifique de personnes participant à un événement, fermez un accord avec les organisateurs de l’événement afin de proposer votre hébergement à leurs participants et ainsi promouvoir vos offres spéciales sur leur site Web.

Les offices de tourisme de votre lieu de résidence, qui proposent généralement des offres de voyage, constituent un autre canal intéressant. Voici un exemple de l’Office de tourisme de Visit Berlín.

Conseil n ° 3

Vous pouvez également utiliser des campagnes sur les réseaux sociaux, qui vous permettent de créer une segmentation spécifique telle que le groupe d’âge, les intérêts, le pays, etc.

Si vous souhaitez promouvoir des offres pour un jour férié donné, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour cibler ces clients potentiels. Voici quelques exemples d’annonces Expedia.com sur Facebook, Twitter et Instagram:

Ce ne sont là que quelques exemples de campagnes promotionnelles, mais l’essentiel est de trouver les bons canaux de communication pour votre public cible !

Maintenant que vous avez les cinq étapes pour augmenter vos ventes en basse saison, vous pouvez commencer à planifier la stratégie promotionnelle de l’année prochaine !

Choix de l'éditeur

Tags

Actualités de la Location Saisonnière

Tenez vous au courant des dernières mises à jour du Logiciel de Gestion de Location Saisonnière Avantio et des nouvelles tendances technologiques pour les agences professionnelles spécialisées dans la location saisonnière.