Le règlement DSP2, qu'est-ce qui va changer et que dois-je faire ? - Avantio FR
chat

Ce site internet utilise des Cookies propres et de tiers, pour recevoir l'information avec pour objectif d'améliorer nos services, pour vous montrer des publicités ayant un lien avec vos préférences, et également pour analiser vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, cela supposera l'acceptation de l'installation de ces Cookies. L'utilisateur peut configurer son navigateur de telle sorte que, s'il le souhaite, il pourra empêcher que ceux-ci soient installés sur son disque dur, même si, il devra prendre en compte que cette action pourra provoquer certaines difficultés de navigation sur le site internet en question.

Comment configurer Accepter

Le règlement DSP2, qu’est-ce qui va changer et que dois-je faire ?

Vous connaissez probablement déjà le règlement  DSP2 (directive sur les services de paiement 2) qui entrera bientôt en vigueur le 31 décembre, mais vous avez encore sûrement de nombreuses questions sur sa mise en œuvre. 

Nous vous donnons un bref guide sur le règlement, la manière dont il va être appliqué et ce que vous devez faire. 

Quel est l’objectif du DSP2 ?

Réduire la fraude dans les paiements en ligne et les “chargebacks”, qui atteignent des niveaux alarmants en Europe. 

Ouvrir le marché à de nouveaux concurrents et réduire les frais facturés pour les paiements en ligne.

Comment le règlement DSP2 sera-t-il appliqué ? 

Le nouveau règlement exige la mise en œuvre d’une authentification forte (SCA) qui nécessitera l’un des facteurs d’authentification supplémentaires suivants : 

  1. Quelque chose que l’utilisateur sait : il devra insérer un mot de passe ou un pin. 
  2. Quelque chose que l’utilisateur possède : il peut s’agir d’une carte de crédit, d’un téléphone portable ou d’un appareil avec lequel il peut effectuer des paiements. 
  3. Quelque chose avec lequel l’utilisateur peut s’identifier : il peut s’agir de biométrie, de reconnaissance faciale ou d’un balayage de l’iris.

En ce qui concerne ce facteur d’authentification supplémentaire, en tant que gestionnaire immobilier, vous n’avez pas à vous inquiéter, puisque vous n’avez rien à faire. 

L’application du SCA et de ses protocoles de sécurité devra être faite par les processeurs et les émetteurs, qui sont les banques, les marques de cartes (VISA, MC, AMEX, etc.) et les plateformes de paiement. 

Quelles sont les transactions concernées ?

Transactions basées en Europe et destinées à des clients européens (cartes émises par des banques européennes uniquement).

  • La vente en ligne en Europe par le web.
  • Le type de transactions effectuées doit également être pris en compte, car il existe des exceptions. 

Pour plus d’informations sur ces exceptions, vous pouvez les consulter ici.

Remarque : les débits de carte effectués manuellement par le gestionnaire immobilier peuvent encore être effectués pour l’instant, mais ne sont pas recommandés en raison du manque de sécurité.

Un changement positif pour les gestionnaires de biens 

Le fait de disposer de paiements sécurisés permet non seulement de renforcer la confiance de vos clients, mais aussi de réduire le risque de “chargebacks”. 

Qu’en est-il des paiements par carte hors ligne ?

Les paiements par carte hors ligne sont considérés comme une opération MO/TO, le SCA ne s’applique donc pas. La raison en est que le touriste n’est pas présent lors de la transaction. 

Pour plus d’informations sur l’exemption MO/TO, cliquez ici 

Les cartes de crédit que nous recevons de Booking, Expedia, Homeaway ou d’autres portails peuvent continuer à être facturées manuellement, mais ces frais, étant en dehors de la DSP2, peuvent faire l’objet de “chargebacks”.  

L’authentification ne sera demandée que dans le cas où le portail est celui qui effectue la transaction.

Avantio me couvre-t-il avec le nouveau règlement DSP2 ?

Oui, à partir d’Avantio, le système est déjà adapté et couvre la nouvelle norme  DSP2. 

Toutefois, nous vous recommandons de valider avec votre banque émettrice ou votre plateforme de paiement, qui sont chargées d’appliquer la double vérification de l’authentification, qui sont déjà adaptées à la réglementation. 

Choix de l'éditeur

Tags

Actualités de la Location Saisonnière

Tenez vous au courant des dernières mises à jour du Logiciel de Gestion de Location Saisonnière Avantio et des nouvelles tendances technologiques pour les agences professionnelles spécialisées dans la location saisonnière.