chat

Ce site internet utilise des Cookies propres et de tiers, pour recevoir l'information avec pour objectif d'améliorer nos services, pour vous montrer des publicités ayant un lien avec vos préférences, et également pour analiser vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, cela supposera l'acceptation de l'installation de ces Cookies. L'utilisateur peut configurer son navigateur de telle sorte que, s'il le souhaite, il pourra empêcher que ceux-ci soient installés sur son disque dur, même si, il devra prendre en compte que cette action pourra provoquer certaines difficultés de navigation sur le site internet en question.

Entretien Jorge Navarro: Expert en Marketing Digital



Le marketing digital a révolutionné les stratégies de nombreuses entreprises. Bien que ce soit le cas pour toutes les industries, les entreprises du secteur du tourisme ont connu un changement significatif.

Ces entreprises ont maintenant la possibilité de créer une planification stratégique plus précise, simplement parce qu’elles disposent de données précises qu’elles peuvent utiliser et avec lesquelles elles peuvent diagnostiquer. De plus, ces entreprises ont beaucoup plus d’options en termes de supports de communication (sites internet, réseaux sociaux, blogs externes, sites d’avis de clients, etc.).

Aujourd’hui, le passage au numérique n’est plus une option, mais un impératif si les entreprises du secteur touristique veulent avoir un avantage concurrentiel et veulent que leur marque se sorte du lot.

Si votre entreprise de location saisonnières n’a pas complètement pris en compte ces changements, il est temps de le faire, sinon vous allez prendre un retard qui aura des conséquences négatives sur votre développement..

Nous avons décidé d’interviewer notre expert en marketing numérique, Jorge Navarro, qui travaille pour Avantio depuis 2 ans pour vous donner quelques conseils et vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le numérique.

Parlez-nous de votre expérience en marketing digital?

J’ai commencé à travailler avec de petits projets de SEO il y a 13 ans. Après avoir acquis de l’expérience dans ce domaine, j’ai commencé à prendre en charge des projets plus ambitieux, dans lesquels je définissais la stratégie visant à générer du trafic le plus rapidement possible. Au cours des dernières années, je me suis spécialisé dans le développement de stratégies SEO, SEM et SMM dans l’industrie du tourisme, d’abord dans le secteur de l’hôtellerie, puis dans certains portails de locations saisonnières et sites internet qui se consacrent à une seule destination.

¿Quels changements avez-vous observés ces dernières années dans le monde du marketing digital?

Au début, tout était beaucoup plus facile, il vous suffisait de renseigner chaque section du site internet avec les mots-clés que vous souhaitiez positionner et de collaborer avec des annuaires gratuits. Ainsi, en quelques mois, vous auriez des centaines de visites quotidiennes. De nos jours, tout ce qui se rapporte au SEO est beaucoup plus complexe et il est nécessaire d’apporter un contenu qui apporte une valeur à l’utilisateur.

En ce qui concerne les campagnes SEM avec Google Ads, celles-ci évoluent et vous devez donc définir davantage votre public. Pour une bonne stratégie de contenu, d’autant plus maintenant avec les options de publicité que vous avez via les réseaux sociaux, les possibilités sont infinies et vous pouvez cibler un public spécifique à l’aide de différentes techniques.

Qu’est-ce que les agences de location saisonnières doivent prendre en compte lors de la création de leur site internet?

Tout d’abord, ils doivent comprendre que leur projet Web n’apportera pas de résultats immédiats, de la même façon que vous ne recevez pas de réservations tout de suite lorsque vous vous connectez à des portails. Il est nécessaire d’analyser le marché afin de développer sa part de marché et de trouver le public qui effectuera vos réservations. Il faudra également suivre et étudier attentivement la concurrence. Une fois que toutes ces informations sont bien définies, vous devez développer une stratégie. En ce qui concerne votre stratégie SEO en particulier, vous devez comprendre que le positionnement sur le Web peut prendre des mois, voire des années, sans résultats immédiats.

En ce qui concerne les campagnes de paiement au clic (PPC) ou les promotions sur les réseaux sociaux, les résultats seront visibles beaucoup plus rapidement, mais vous devez segmenter correctement votre public ciblé pour obtenir un retour sur investissement.

Les agences ont besoin d’une stratégie pour générer du trafic sur leur site internet. S’ils ne font que créer le site, en attendant que les réservations arrivent, le site se convertira alors en  un échec complet.

Pensez-vous qu’un site internet puisse fidéliser la clientèle et générer des ventes récurrentes?

Bien sûr, l’avantage d’avoir un site internet, c’est que nous avons les données de l’utilisateur lorsqu’il fait une réservation. Avec cette information, nous pouvons attirer l’attention et cibler les visiteurs qui ont manifesté un intérêt ou les clients qui ont déjà fait une réservation sur le site.

Nous sommes en mesure de créer des promotions via des campagnes marketing par e-mail ou par le biais de techniques non traditionnelles, telles que le remarketing. Grâce à cette stratégie de marketing digital, nous sommes en mesure de diffuser des bannières publicitaires lorsqu’ils consultent leur page Facebook ou Instagram ou surfent simplement sur Internet, en fonction du comportement de l’utilisateur.

En combinant les stratégies de marketing par e-mail et de remarketing de bannière publicitaire, nous ne dépendons pas uniquement des emails susceptibles d’être envoyés sous forme de spam, et ciblons notre public par le biais de différents canaux.

Quels avantages offre un site internet par rapport à d’autres canaux de vente?

Comme mentionné précédemment, obtenir des visites récurrentes est l’un des avantages. Et surtout, améliorer votre image de marque. De nombreuses agences de locations saisonnières sont spécialisées dans une seule destination ou une seule région. Elles peuvent ainsi devenir une référence en matière de tourisme dans leur région, ce qui permet aux touristes d’associer leur marque à une expérience complète. Cela entraînera un flux continu de réservations sans qu’il soit nécessaire de déployer des efforts particuliers pour les faire venir.

Quel type de données dois-je prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digital?

Il est très important d’analyser les résultats de chacune de vos actions de marketing digital. Grâce à ces résultats, vous pouvez observer le comportement des utilisateurs, par exemple s’ils visitent les sections de notre site où nous voulons qu’ils se rendent, ou le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une réservation, ainsi que le type de recherche qu’ils font sur notre site.

Ce type de données est important pour vérifier si vos actions apportent des résultats satisfaisants, car vous investissez peut-être beaucoup d’argent et de temps uniquement dans la création de trafic sur le site qui n’entraîne peut être pas les conversions escomptées. Vous devez analyser les résultats pour voir quelles stratégies ne fonctionnent pas et pouvoir conserver uniquement celles qui vous donnent un retour sur investissement.

Par ailleurs, effectuer une analyse de la concurrence et suivre les actualités du secteur peut vous aider à générer des idées intéressantes.

Quels sont les 3 outils gratuits qui peuvent être utilisés pour rassembler toutes les données mentionnées ci-dessus?

L’outil de base que tout responsable du site internet doit avoir est Google Analytics. Cet outil vous permet de consulter les données sur le comportement des utilisateurs. Vous pouvez voir d’où vient le trafic et surtout comment les utilisateurs sont arrivés sur le site et comment ils ont effectué la réservation.

Pour optimiser votre page en termes de SEO et créer des stratégies, vous pouvez utiliser la console de recherche, un outil gratuit proposé par Google Search Console, qui vous aide à déterminer les mots clés avec lesquels le site est apparu dans les recherches, ainsi que la position à laquelle le site est apparu et combien de fois il a été montré; et aussi où sur votre site les utilisateurs ont cliqué. Vous pouvez également détecter les erreurs du site et voir d’où proviennent les liens externes.

En ce qui concerne l’analyse de la concurrence, il existe différents outils, bien que je recommande particulièrement d’utiliser Semrush, qui après s’être inscrit permet d’avoir accès à certains rapports gratuits. Toutes les données ne seront pas disponibles, mais il est possible d’y consulter des informations intéressantes sur la concurrence, telles que des mots clés générant du trafic sur leur site et un aperçu du type de campagnes publicitaires Google dont ils disposent.

Quelles sont les tendances du marketing digital qui conviennent le mieux au secteur de la location saisonnières?

Je pense toujours que le SEO est une valeur sûre et la meilleure façon d’obtenir de bons résultats, étant donné que nous sommes en concurrence avec de grands portails pour les mots clés importants, nous devrions plutôt choisir des mots clefs secondaires qui peuvent également améliorer le référencement et mieux positionner le site.

La recherche vocale est une nouvelle tendance qui offre de nouvelles possibilités. Si vous êtes un expert des destinations que vous connaissez et promouvez, profitez en et prenez les devants.

Enfin, je recommande vivement les campagnes sur les réseaux sociaux, car des plateformes tels que Facebook ou Instagram contiennent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs, ce qui signifie que vous pouvez segmenter et envoyer une campagne de paiement au clic qui ciblera le public adéquat.

Maintenant que nous vous avons donné des conseils et des idées sur tous les avantages du monde numérique, commencez à planifier et à réfléchir à votre stratégie de marketing digital pour accroître la visibilité de votre marque de location saisonnière et générer plus de ventes.

Choix de l'éditeur

Tags

Actualités de la Location Saisonnière

Tenez vous au courant des dernières mises à jour du Logiciel de Gestion de Location Saisonnière Avantio et des nouvelles tendances technologiques pour les agences professionnelles spécialisées dans la location saisonnière.