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Programmes de fidélisation: Quels sont les avantages pour mon entreprise de location saisonnière?

Quel est la place d’un programme de fidélité dans mon entonnoir de ventes de locations saisonnières?

Faire que les voyageurs puissent trouver votre propriété prend du temps et beaucoup d’efforts.

« Acquérir de nouveaux clients coûte 5 à 25 fois plus cher que fidéliser un client. »

En prenant cela en considération, nous vous expliquerons les avantages d’un programme de fidélité pour votre entreprise de location saisonnière, comment mettre en place un tel programme, comment le promouvoir et nous analyserons également certaines des plateformes de fidélisation en ligne disponibles sur le marché.

Comme nous l’avons mentionné dans l’un de nos articles, la fidélité à la marque est un facteur important pour fidéliser vos voyageurs qui effectuent des réservations directes. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire lorsque vous faites la promotion de vos propriétés via d’autres canaux.

Vous devez donc créer des stratégies pour fidéliser votre clientèle et en faire les défenseurs de votre marque.

Comme mentionné précédemment, attirer de nouveaux clients et les diriger jusqu’à la fin de l’entonnoir des ventes est une stratégie à long terme que vous devez prendre en compte et qui conduira à terme à des clients fidèles.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de l’entonnoir de vente, que vous utiliserez comme guide et qui vous permettra de comprendre où vous devriez appliquer un programme de fidélisation dans cet entonnoir:

Entonnoir de ventes

☑ Prise de conscience

La première étape consiste à sensibiliser le public à votre agence de location saisonnières. Dans ce cas, vous pouvez prendre diverses mesures, mais la plus importante est de générer du trafic vers votre site internet. Pour ce faire, vous travaillerez sur votre stratégie de référencement.

N’oubliez pas que tout le processus de décision de partir en voyage commence par une phase de recherche sur Internet afin de recueillir le plus d’informations possible sur la destination et les prix souhaités.

Pour le moment, la meilleure façon d’apparaître parmi les premiers dans la recherche organique est de commencer à élaborer votre stratégie de contenu, et votre blog est le meilleur outil pour le faire.

➜ Ce qui est intéressant lorsque l’on crée du contenu c’est que, non seulement vous aurez l’avantage de pouvoir apparaître dans la première page de Google, mais si votre contenu de blog a de la valeur, vous avez de bonnes chances que les visiteurs s’abonnent à votre newsletter.

Vous pouvez également promouvoir vos propriétés de location saisonnière par le biais d’influenceurs de voyages et de réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.

Prenez toujours en compte le public que vous ciblez et les espaces où ils discutent, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

☑ Notoriétés spécifiques et attraction

Pour en revenir au trafic de contenu, si vous êtes en mesure d’amener les voyageurs à visiter votre page, la moitié de votre bataille sera gagnée, mais assurez-vous que votre site internet reflète les atouts de votre marque.

 » Vous pouvez consulter quelques conseils sur la fidélisation de votre marque via votre site internet ici. « 

Un autre moyen de créer une notoriété particulière est à travers les abonnements à la newsletter que vous recevez dans vos articles de blog.

Voilà une opportunité qui vous est offerte de promouvoir votre destination et vos propriétés, mais assurez-vous de travailler vos sujets avec un stratège de contenu afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Voici un exemple de liste de sujets du blog Vacasa:

☑ Proximité et intention d’achat

Une fois que vous avez la possibilité d’avoir un contact direct avec vos voyageurs potentiels, l’écart entre la première étape qui était de créer une prise de conscience et l’intention d’achat se réduit.

Vous avez maintenant commencé à créer une véritable relation avec vos voyageurs, ce qui augmente les chances d’obtenir des réservations directes.

☑ Achat et Promotion

Voici votre chance de vous démarquer. Le client a fait une réservation et vous devez leur offrir la meilleure expérience possible du début à la fin.

Faites une liste de tous les points de contact de vos clients et définissez vous-même des indicateurs de performance clés pour chaque point de contact.

Voici l’étape du processus de vente où un programme de fidélisation peut faire une grande différence et vous pouvez créer une stratégie à long terme pour votre programme de fidélisation afin que les clients satisfaits deviennent des clients fidèles.

Quels sont les avantages d’un programme de fidélité pour votre entreprise de locations saisonnières?

Les consommateurs, de nos jours, ont de grandes attentes et de nombreux choix et vous devez vous différencier des marques offrant un service similaire.

Wunderman, l’agence mondiale de publicité et de marketing, a inventé le terme «Wantedness» pour expliquer ce que les consommateurs attendent des marques et les principales conclusions sont les suivantes.

Le concept de Wunderman

Un programme de fidélité peut offrir les avantages souhaités par Wunderman.

1| Apprenez à me connaître: Données du voyageur

L’un des avantages des programmes de fidélité est que vous pouvez obtenir des données sur les préférences du voyageur, ce qui vous permet de mieux cibler les promotions que vous pourriez vouloir leur offrir.

Par exemple, si vous basez votre programme de fidélité sur l’offre d’expériences au client lors de la prochaine réservation, vous disposez déjà de certaines données de ses choix personnels que vous pouvez cibler.

 2| Fait pour moi: récompense leur fidélité avec des offres spéciales.

Vous êtes en mesure de convaincre le client séjournant dans votre location saisonnière en proposant des expériences spéciales telles que des dîners, un spa, des entrées de musée. Les chiffres montrent que 67% des clients accordent de la valeur aux cadeaux surprises des marques.

D’autre part, vous pouvez également récompenser leur fidélité avec des réductions spéciales pour leur prochain séjour. Les données montrent que 57,4% des clients rejoignent un programme de fidélité pour économiser de l’argent.

3| Continuez à me séduire: favoriser des relations à long terme avec vos voyageurs

L’un des principaux avantages d’un programme de fidélité est que vous êtes en mesure de favoriser une relation plus solide et de créer des synergies d’engagement avec le client.

Selon Bond Brand Loyalty, dans son rapport de 2019 sur la loyauté, qui interrogeait plus de 55 000 consommateurs répartis dans 900 programmes sur plus de 20 marchés différents, ils mentionnent que:

«Afin de tirer pleinement parti de la loyauté, les programmes doivent redoubler d’efforts pour améliorer l’expérience client, aider la marque à tenir ses promesses et susciter l’engagement de ses membres».

4 types de programmes de fidélité que vous pouvez utiliser pour vos locations saisonnières

Il existe différents types de programmes de fidélité. Vous trouverez ci-dessous certains des programmes utilisés. Toutefois, avant de prendre une décision, vous devez analyser lequel correspond le mieux à la promesse et aux valeurs de votre marque:

✔ 1. Programme de points

Le but de ce programme est de collecter des points. Ainsi, plus un client fait des réservations avec vous, plus il recevra des points. Une fois qu’ils ont accumulé un certain nombre de points, ils peuvent échanger contre une récompense.

✔ 2. Programmes de niveau

Ce sont les programmes typiques utilisés par les marques d’hôtellerie ou de voyages, grâce auxquels vous créez des niveaux de fidélité ex. Gold, Silver, Preferred, etc. Plus ils obtiennent de points, plus ils atteindront un niveau supérieur et, en fonction de leur niveau, ils obtiendront plus d’avantages.

 ✔ 3. Programmes partenaires

Comme mentionné précédemment, les clients s’attendent à ce que vous combliez et même que vous dépassiez leurs attentes. Créer un programme basé sur des partenariats stratégiques pour offrir des services supplémentaires peut être un excellent moyen de proposer des expériences hors du commun qui laisseront d’incroyables souvenirs à vos clients, même après le voyage.

  ✔   4. Programmes hybrides

Vous pouvez combiner n’importe quel autre programme mentionné précédemment, par exemple le système à points avec le programme partenaire.

N’oubliez pas que, quel que soit le programme que vous envisagez, faites que l’inscription pour votre voyageur soit simple et facile  à comprendre.

Comment favorisez-vous les programmes de fidélité?

Si vous envisagez déjà de lancer un programme de fidélité pour vos clients de location saisonnère, voici quelques conseils pour le promouvoir:

  • Formez votre personnel – L’un des meilleurs moyens de promouvoir le programme de fidélité est votre personnel en contact direct avec l’invité. Ils seront en mesure de mieux expliquer son fonctionnement et de l’offrir aux clients qui ont passé un séjour agréable dans leurs propriétés.
  • Votre site Internet– Votre site internet est un autre canal de communication. Vous pouvez créer une page de destination dédiée sur laquelle vous pouvez commercialiser votre programme de fidélité et expliquer les avantages dont les voyageurs peuvent profiter. Par exemple, au sein de nos sites internet spécialement conçus pour la location saisonnière, nous avons une section d’offres qui vous redirige vers une page de destination.
  • Réseaux sociaux – Si vous créez une page spécifique sur votre site internet avec un formulaire pour s’abonner à votre programme, vous pouvez promouvoir votre nouveau programme de fidélité directement depuis vos réseaux sociaux. Cela est gratuit et de cette façon vous ciblez des abonnés avec lesquels vous avez déjà créé une relation avec votre marque. Votre site internet peut même inclure votre compte Instagram, sur lequel vous pouvez partager vos histoires en y ajoutant si vous le souhaitez une vidéo courte, comme dans l’exemple de nos sites internet ci-dessous:
  • Campagnes d’email marketing – C’est également un bon moyen de promouvoir votre nouveau programme de fidélisation auprès de la base de données de clients existants que vous possédez déjà (en gardant toujours à l’esprit qu’ils ont choisi de recevoir des informations de votre part), et ce sans avoir à dépenser beaucoup pour vos campagnes de communication.
  • Articles de blog – Si vous avez un blog d’entreprise, c’est un moyen fantastique de donner des informations détaillées sur le programme de fidélité et ses avantages. Vous pouvez utiliser une campagne d’email marketing permettant de créer un lien vers le message de blog que vous créez.

Points à considérer avant de choisir un fournisseur de plateforme de fidélisation

Il existe de nombreux types de plateformes de fidélisation. Par conséquent, avant de choisir l’une d’entre elles, vous devez définir clairement les points suivants pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à vos clients.

Considérez le profil de vos acheteur

Analysez le profil de vos acheteurs afin de pouvoir choisir un programme qui saura réellement les engager. Si vous avez un système de gestion de locations saisonnières tel qu’Avantio, vous pourrez alors commencer par recueillir les données de vos clients, par exemple si votre système utilise un intranet voyageur offrant des services et des expériences supplémentaires, vous pouvez déjà recevoir des données sur les services optionnels que vos clients préfèrent.

Assurez-vous que la plateforme de fidélité que vous avez choisie reflète la promesse et les valeurs de votre marque

Vous devez être cohérent dans toutes vos communications avec vos clients, ce qui inclut votre programme de fidélité, qui est un autre moyen de les impliquer. La plateforme que vous choisirez doit connaître les atouts de votre marque pour pouvoir offrir la meilleure expérience possible du programme à vos voyageurs.

Quels sont vos objectifs commerciaux?

Le programme de fidélité aura un impact direct sur vos revenus. Vous devez donc vous assurer que vos objectifs commerciaux sont clairs.

Écrivez les raisons pour lesquelles vous souhaitez un programme de fidélité, ainsi que les paramètres qui seront utilisés pour mesurer les résultats.

Quelles sont vos ressources financières et humaines?

Prenez le temps de déterminer combien de temps vous allez consacrer au maintien du programme de fidélité et si vous souhaitez qu’une personne dévouée de votre personnel se charge de le gérer.

Si vous n’avez pas trop de temps, assurez-vous de choisir un plan simple et facile à utiliser.

Demandez-vous combien vous voulez dépenser pour le programme et si vous obtiendrez le retour sur investissement dont vous avez besoin de la part de vos clients.

Vous pouvez consulter certaines plateformes de programmes de fidélisation ici et les évaluer.

Conclusion

En conclusion, si vous avez du mal à faire en sorte que vos clients répètent leurs réservations et si vous voulez qu’ils deviennent eux-mêmes les défenseurs de votre marque, un programme de fidélité présente de nombreux avantages, comme nous l’avons vu, et peut être une bonne option pour créer des relations constructives et engagées avec eux et offrir à vos clients la meilleure expérience.

Il vous suffit de commencer par choisir le type de programme de fidélité souhaité (assurez-vous qu’il est simple à utiliser) et de créer une stratégie de communication pour le promouvoir, en commençant par vos propres canaux (site internet, réseaux sociaux, blog, newsletters).

Si vous ne disposez pas d’un site internet spécialisé pour la location saisonnière sur lequel vous pouvez commercialiser votre programme de fidélité et que vous souhaitez que nous vous aidions, contactez-nous à travers notre site internet: www.avantio.fr

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